Actualités Edition du

Programme neuf Rivage à Saint-Philibert : solution pour de l'accession à la propriété en zone tendue

Rivage à Saint-Philibert : 12 logements en Bail Réel Solidaire, à quelques minutes des plages, pour une accession à la propriété abordable. © Rivage / Saint-Philibert / Keredes Promotion

Keredes révolutionne l'accession à la propriété en lançant à Saint-Philibert le programme Rivage, premier en Bail Réel Solidaire dans cette commune du Morbihan, avec 12 logements abordables en bord de mer, symbole d’un avenir accessible pour les familles dans une zone prisée qu'est la baie de Quiberon.



Direction Saint-Philibert, en Bretagne une commune de charme nichée entre Auray et Carnac où Keredes, en partenariat avec Morbihan Accession et Auray Quiberon Terre Atlantique, a officiellement lancé les travaux du premier programme en Bail Réel Solidaire, BRS de la commune. Le programme Rivage, situé au sein du lotissement Le Bois du Dolmen, à quelques minutes du centre-bourg et à seulement 2 km des plages, promet de révolutionner l’accession à la propriété dans cette zone tendue qu'est la baie de Quiberon.
Répartis sur trois bâtiments, les 12 logements de la résidence Rivage seront livrés au quatrième trimestre 2025. Cette initiative est une réponse directe aux besoins croissants de logement dans une région où 75 % des habitants sont propriétaires, mais où 64 % des résidences sont secondaires, rendant l'accès à la propriété difficile pour les habitants permanents.
François Le Cotillec, maire de Saint-Philibert, souligne l'importance de ce projet : « Depuis 2008, notre politique d'acquisition foncière vise à augmenter la croissance démographique, permettre l'installation de jeunes ménages, maintenir la présence des habitants permanents et soutenir l'économie locale. Ce projet humain et vertueux, qui se poursuit, a déjà porté ses fruits. »  

Le Bail Réel Solidaire : une solution anti spéculative

  Le Bail Réel Solidaire est un dispositif innovant et responsable permettant aux ménages, sous conditions de ressources, d'acquérir un bien en résidence principale. Ce système dissocie la propriété du foncier et du bâti, pour produire des logements à des prix accessibles, même en zones tendues. Patrick Scibérras, Directeur Général de Keredes, exprime sa fierté : « Nous mettons notre expertise et notre technicité au service de Saint-Philibert pour la mise en œuvre de ce programme très attendu. »
VIDEO - Acheter en BRS, comment ça marche ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Imaginé par l’Atelier ARCAU, le lotissement Le Bois du Dolmen et l'architecture de Rivage s'inspirent des anciens corps de ferme bretons. Les bâtiments, avec leur bardage bois et leur insertion harmonieuse dans le paysage bocager, rappellent l'esprit traditionnel de la région. Les 12 logements, tous traversants, disposent d'une entrée privative et d'un jardin orienté sud. Les façades alternent entre un bois anthracite, évoquant les cabanes à huîtres, et un bois de teinte naturelle, se fondant dans le paysage environnant.
Certifiée NF Habitat HQE, pour des logements de qualité, performants et respectueux de l'environnement, Rivage propose de l’eau chaude produite par des ballons thermodynamiques individuels, et des radiateurs électriques ainsi qu'une robinetterie économe en eau pour assurer un confort optimal aux résidents.  

Un programme neuf pensé pour les familles

  Avec des appartements neufs allant du T2 au T4 duplex, d'une surface de 46 à 87 m², et des prix variant de 149 000 à 251 000 €, le programme Rivage présente des solutions adaptées à divers profils. Les six premiers acquéreurs, âgés de 20 à 51 ans et travaillant dans des secteurs variés, résident déjà à proximité. Les six logements restants incluent deux T4 duplex, trois T3 et un T3 duplex.
A noter qu’Auray Quiberon Terre Atlantique a subventionné ce projet à hauteur de 80 000€, soutenant ainsi un équilibre générationnel et répondant aux besoins de logement tout en garantissant la mixité sociale et le maintien des résidents permanents.
Le programme Rivage à Saint-Philibert est ainsi un exemple emblématique de la mission de Keredes depuis 120 ans : rendre l’accession à la propriété possible pour tous, même dans les zones les plus tendues. En offrant des logements de qualité à des prix accessibles, ce futur projet immobilier de Saint-Philibert contribue à préserver l'authenticité et la vitalité de cette belle commune bretonne.