Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 15/10/2024

Taxe foncière 2024 : où paie-t-on le moins ?

taxe foncière 2024
Certaines villes françaises proposent des taux de taxe foncière parmi les plus bas, soit un répit aux propriétaires face à la pression fiscale.

Alors que l’UNPI annonce une hausse de la taxe foncière de 33 % en 10 ans, certaines villes se démarquent par des taux plus bas et des hausses modérées. De quoi offrir un répit pour les propriétaires-bailleurs. Alors découvrez où la pression fiscale reste la plus légère pour les propriétaires en 2024, malgré ce contexte national de flambée.

La taxe foncière, impôt malheureusement bien connu des propriétaires immobiliers, continue de peser lourdement sur leur budget. Entre 2013 et 2023, cet impôt a augmenté en moyenne de + 33 %, bien au-delà de l’inflation : + 19 % et des hausses de loyers : + 7.7 % sur la même période, selon le rapport annuel de l'UNPI, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers. Alors que l’année 2024 annonce une nouvelle majoration de + 5 % en moyenne, certaines villes se démarquent toutefois par des taux plus bas ou des hausses modérées. Voici un panorama des villes où la pression fiscale est plus supportable pour les propriétaires.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des hausses exponentielles dans les grandes métropoles

 

Certaines grandes villes françaises, notamment Paris, Strasbourg et Nice, sont devenues emblématiques des hausses massives de la taxe foncière ces derniers mois. Paris, qui a longtemps figuré parmi les grandes villes aux taux les plus bas, a vu cet impôt grimper de manière spectaculaire, avec une augmentation de + 83 % entre 2013 et 2023. Strasbourg n’est pas en reste, enregistrant une hausse de + 52 % sur la même période. Et Nice subit une hausse impressionnante de + 22 % entre 2023 et 2024.
Ces augmentations importantes sont dues en partie à la suppression de la taxe d'habitation, qui a conduit les collectivités locales à compenser en alourdissant la taxe foncière. D'autres facteurs, comme la multiplication des taxes annexes (taxe GEMAPI, taxe spéciale d'équipement), contribuent également à cette flambée des impôts locaux, rapporte l’UNPI. Lire aussi - Comment être exonéré de taxe foncière ?

 

Les villes où la taxe foncière est moins étouffante

 

En dépit de ces hausses généralisées, certaines villes parviennent à maintenir une fiscalité plus modérée. Parmi elles, Boulogne-Billancourt se distingue comme la grande ville de France où la taxe foncière est la plus faible, avec un taux global de 15,74 % en 2023. La commune des Hauts-de-Seine est suivie de près par Neuilly-sur-Seine (13,70 %) et Puteaux (16,66 %). Ces villes profitent de valeurs locatives élevées, ce qui permet de maintenir des taux d'imposition plus bas par rapport à d'autres métropoles.
En Ile-de-France, plusieurs autres villes comme Paris : 21,15 %, malgré la récente forte augmentation, Nanterre (23,62 %) ou encore Villeurbanne dans la banlieue lyonnaise (31,09 %) se placent en bas du classement national en termes de taux de taxe foncière.

 

Impôt local : les hausses les plus modérées sur 10 ans

 

Si certaines métropoles enregistrent des hausses spectaculaires, d'autres villes ont réussi à contenir la progression de la taxe foncière. C’est notamment le cas de Caen, où la taxe foncière n’a augmenté que de + 17,2 % entre 2013 et 2023, une hausse inférieure à la revalorisation légale des valeurs locatives : + 19,9 %. Cette modération s’explique par des baisses régulières du taux communal.
D’autres villes comme Le Havre, Amiens et Nancy affichent également des hausses contenues, correspondant presque uniquement à la revalorisation des valeurs locatives, soit un certain répit fiscal pour les propriétaires.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

2024 : les villes aux hausses les plus faibles

 

Concernant les prévisions pour 2024, certaines villes comme Mantes-la-Jolie dans les Yvelines affichent des hausses très modérées. Avec une augmentation de seulement + 1,2 % en 2024, cette ville se démarque nettement des autres communes. La hausse de la taxe foncière y reste bien en deçà de la revalorisation de + 3,9 % des valeurs locatives, grâce à une baisse du taux communal. De manière similaire, Poissy enregistre une hausse limitée à + 2,8 %.
Le cas de Castres est également notable, avec une hausse de + 2,9 % en 2024, en partie compensée par une réduction du taux communal. Toutefois, la hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, TEOM, dans ces villes, qui peut être récupérée auprès des locataires, nuance cet avantage pour les propriétaires occupants.

 

Les propositions de réforme de l'UNPI

 

Face à cette augmentation continue de la taxe foncière, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers plaide pour une réforme de la fiscalité locale. Parmi les mesures proposées, l’UNPI souhaite remplacer la taxe foncière par une « taxe usager », qui serait partagée entre propriétaires et locataires en fonction de critères comme les revenus ou la contribution sociale. L’UNPI appelle également à une révision de l’indexation des valeurs locatives, actuellement calquées sur l’inflation, et à la mise en place de dégrèvements pour les propriétaires dans les zones à loyers encadrés ou ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique.
En clair, si la tendance générale est à l’augmentation de la taxe foncière, certaines villes savent mieux résister que d’autres. Pour les propriétaires, les choix d'investissement immobilier peuvent donc être orientés par ces différences de pression fiscale.

Par Rédaction

Tags Immobilier, logement, taxe foncière, UNPI

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Wellcome Cocoon à Lyon 7ème

    Wellcome Cocoon
    Lyon 7ème - 69
    5 pièces

  • Programme neuf Vaugneray C1 à Vaugneray

    Vaugneray C1
    Vaugneray - 69
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Quiétude à Craponne

    Quiétude
    Craponne - 69
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf 23 Faubourg à Saint-Fons

    23 Faubourg
    Saint-Fons - 69
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Prochainement en Coeur de Ville à Saint-Genis-les-Ollières

    Prochainement en Coeur de Ville
    Saint-Genis-les-Ollières - 69
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Bâtiment e | Villandry à Lyon 7ème

    Bâtiment e | Villandry
    Lyon 7ème - 69
    3 pièces

  • Programme neuf Jardin Montray à Sainte-Foy-lès-Lyon

    Jardin Montray
    Sainte-Foy-lès-Lyon - 69
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Pierre Levéé - la Sauvegarde à Lyon 9ème

    Pierre Levéé - la Sauvegarde
    Lyon 9ème - 69
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Singulier à Sainte-Foy-lès-Lyon

    Singulier
    Sainte-Foy-lès-Lyon - 69
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Lyon 5 à Lyon 5ème

    Lyon 5
    Lyon 5ème - 69
     

  • Programme neuf Wellcome - Harmony à Lyon 7ème

    Wellcome - Harmony
    Lyon 7ème - 69
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Roof à Lyon 9ème

    Roof
    Lyon 9ème - 69
    4 pièces

  • Programme neuf Tassin-la-Demi-Lune M1 à Tassin-la-Demi-Lune

    Tassin-la-Demi-Lune M1
    Tassin-la-Demi-Lune - 69
    Maison

  • Programme neuf Le Calice à Brignais

    Le Calice
    Brignais - 69
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Interlude à Oullins

    Interlude
    Oullins - 69
    2, 3, 5 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le Domaine de Mont Alma, à Saint-Pierre-du-Mont, associe logements privés et sociaux, espaces partagés et cadre paysager. | Le Domaine de Mont Alma / Saint-Pierre-du-Mont / Nexity & Patrimoine SA
De l'habitat durable et inclusif inauguré à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes

À Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes, le Domaine de Mont Alma par Nexity et Patrimoine SA conjugue habitat durable et inclusion sociale avec 116 logements écoresponsables, intégrant espaces partagés et solutions de maintien à domicile pour les seniors.

 - 11/11/2024
Canopia à Bordeaux : un projet de 4 hectares intégrant nature, commerces et mobilité douce, dans une architecture respectueuse du patrimoine urbain. | Canopia / Bordeaux / ArtefactoryLab pour Apsys / Maison Edouard François
Canopia : le futur quartier vert et connecté au cœur de Bordeaux Euratlantique

À Bordeaux, le futur quartier Canopia porté par Apsys va transformer une friche urbaine de 4 hectares en un espace novateur et durable, mariant écologie, mixité fonctionnelle et qualité de vie, avec le soutien financier de la Banque des Territoires.

 - 09/11/2024
Les jardins de Calvary : une résidence durable au cœur de Chambéry, de 83 appartements neufs qui s'est construite sur une dent creuse de Bissy. | Les jardins de Calvary / Chambéry / Savoisienne Habitat & Cristal Habitat
Les Jardins de Calvary : un modèle de mixité sociale et de sobriété foncière à Chambéry

À Chambéry, Les Jardins de Calvary, résidence inaugurée par Savoisienne Habitat, s’imposent comme un modèle d'habitat écoresponsable, mixte et sobre foncièrement. Retour sur ce projet innovant pour la ville et ses habitants.

 - 08/11/2024
Façade du nouvel ensemble résidentiel livré à la CDC Investissement dans le projet Village des Rosiers, à Saint-Ouen, dans le quartier des Puces. | Village des Rosiers / Saint-Ouen-sur-Seine / BNP Paribas Immobilier Promotion
Village des Rosiers : livraison de 176 logements neufs dans le quartier des Puces de Saint-Ouen

Situé tout près du quartier des Puces à Saint-Ouen, Le Village des Rosiers voit la livraison de 176 logements neufs et écoresponsables, fruit de la collaboration entre CDC Investissement Immobilier et BNP Paribas Immobilier Promotion.

 - 04/11/2024

Plus d'actualités

Programme déjà vu