Avantage achat neuf n°1 : des frais de notaire moindres
Bonus - S’ajoute aussi dans de nombreuses communes une exonération de taxe foncière pour un logement neuf pendant plusieurs années après l’achat, que ce soit pour l'achat d'un appartement neuf ou pour la construction d'une maison neuve.
Acheter de l'immobilier neuf avantage n°2 : profiter du Prêt à Taux Zéro
En complément de ce PTZ national, certaines communes, certaines métropoles ou agglomérations, voire certaines régions mettent en place des aides ponctuelles et locales pour soutenir l’achat d’un logement neuf sur leur territoire. A chaque territoire, sa formule ou presque. Ainsi, à Marseille, le chèque premier logement est une subvention pouvant aller jusqu’à 12 000 € qui permet d’entrer dans l’apport personnel de l'acquéreur ; tandis qu’à Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux propose un prêt aidé à taux zéro pouvant atteindre 20 000 €, en plus du PTZ classique. Lire aussi - Ces aides locales pour acheter un logement neuf
Info en + : Se renseigner auprès de l’ADIL de votre département pour savoir si votre commune, département, région soutient l'achat d'un appartement neuf avec ce type de dispositif.
Bon plan n°3 : bénéficier d’une TVA réduite en achetant un logement neuf
Ce soutien à l’accession à la propriété a aussi été imaginé pour favoriser la mixité sociale et redynamiser certains quartiers dits prioritaires et leurs alentours. Cette TVA réduite est donc accessible sous conditions de ressources à des opérations résidentielles situées dans les quartiers en rénovation urbaine, en zone ANRU, dans près de 1 500 QPV, quartiers prioritaires et jusqu’à 500 mètres autour. Lire aussi - Comment acheter un logement neuf en TVA réduite ?
Parmi les mécanismes de soutien à l'accession à la propriété, s’ajoutent des dispositifs de soutien à l’accession à la propriété tels que le nouveau BRS, Bail Réel Solidaire pour acheter un appartement neuf. Il s’agit de dissocier l’achat du bâti et du terrain qu’on loue. Cela permet de faire baisser le prix de vente final du logement de 20 à 50 %. On peut aussi se tourner vers le PSLA, prêt social location-accession, dispositif qui consiste à louer avant de lever l’option d’achat d’un appartement neuf.
Acheter un appartement neuf pour investir en LLI ou LMNP : bonne ou mauvaise idée ?
Investir dans un logement neuf, c’est aussi profiter des avantages des dispositifs fiscaux en vigueur comme le LLI, Logement Locatif Intermédiaire. Dans certaines communes, ce dispositif permet de bénéficier d'une TVA réduite à 10 %, d'une exonération de taxe foncière pendant minimum 15 ans... Lire aussi - Investir en LLI, mode d'emploi
Autre solution pour investir dans le neuf, le LMNP, Loueur de Meublé Non Professionnel, basé sur la location meublée. Il permet de défiscaliser jusqu'à 50 % des revenus locatifs.
Atouts financiers d'un programme neuf : ce que l'on ne soupçonne pas !
Parmi les avantages financiers du logement neuf, on peut aussi compter une prime d'assurance habitation moins cher dans le neuf que dans l'immobilier ancien. En effet, les risques de sinistralité sont plus importants dans un logement ancien et c'est donc l'assurance habitation d'un logement neuf qui sera moins chère. La maison neuve est même davantage bénéficiaire qu'un appartement neuf dans cet avantage comparatif. Lire aussi - Achat logement neuf : les frais à prévoir
Quels sont les frais annexes pour un appartement neuf ?
Autre atout financier du neuf : le raccordement pour les voitures électriques est désormais pré-équipé dans tous les programmes neufs au-delà de 10 logements. Si vous comptez opter pour un véhicule électrique lors de votre prochain achat de voiture, de nombreux programmes immobiliers proposent même des bornes de recharge collectives, voire individuelles. Pas besoin donc de financer l'installation de la prise de recharge comme dans l'immobilier ancien. Idem pour la fibre optique, les constructeurs sont maintenant dans l'obligation de pré-équiper tous les immeubles neufs.
Voilà de quoi vous lancez financièrement dans l'achat d'un logement neuf !

