Nice, ce n’est pas que la Promenade des Anglais et le Vieux-Nice. Cinquième ville de France, la capitale azuréenne se réinvente, portée par des projets urbains d’envergure à l’ouest, dans la plaine du Var.
Où acheter dans le neuf à Nice ? Une métamorphose tournée vers l’ouest
Nice, avec ses 350 000 habitants, est divisée en deux rives par le Paillon. Du Vieux-Nice à Garibaldi, Libération ou Cimiez, les quartiers historiques restent attractifs. Mais l’avenir du neuf se joue aussi dans des secteurs en pleine mutation : Nice Méridia, Grand Arénas, Saint-Augustin, ou encore le site de l’ancien stade du Ray, transformé en écoquartier.
Nice, ville d’avenir entre tourisme, tech et santé
Avec 4 millions de touristes par an, un aéroport ultra-connecté, le Negresco et ses palaces, Nice est aussi la 2e capacité hôtelière de France. Côté innovation, elle mise sur la technopole Sophia Antipolis et va accueillir un IHU dédié à la santé respiratoire. Une dynamique qui attire déjà 45 000 étudiants, dont 15 % d’étrangers.
Nice Eco-Vallée : 4 500 logements neufs et 25 000 emplois
Véritable moteur du développement, le projet Nice Eco-Vallée transforme 100 ha dans la plaine du Var. Au programme :
-
Grand Arénas, pôle d’affaires connecté à l’aéroport,
-
Nice Méridia, technopôle urbain mêlant logements neufs, entreprises et recherche,
-
La Digue à Saint-Martin-du-Var,
-
La Baronne, nouveau marché d’intérêt national.
Déjà emblématiques, Joia Méridia (800 logements) et la tour bois Palazzo Méridia annoncent l’ambition architecturale du quartier. Des signatures prestigieuses comme Jean Nouvel ou Sou Fujimoto y participent.
Mobilité : tramway, téléphérique, bus express pour mieux relier les quartiers de la métropole niçoise
Nice muscle son réseau avec à venir au total cinq lignes de tramway, un téléphérique au-dessus du Var, des bus à haut niveau de service… L’objectif est clair : mieux connecter les nouveaux quartiers à la ville-centre et à la Métropole.
JO Alpes 2030 : un levier de transformation
Nice accueillera une partie des Jeux d’hiver 2030. À Saint-Isidore, non loin du magasin Ikea et du stade Allianz Riviera, un nouveau quartier verra le jour avec d'abord le village olympique et une patinoire, qui se transformeront ensuite en des logements, bureaux, commerces...
Objectif : 3 500 logements neufs par an
Avec un parc ancien (datant pour l’essentiel d’avant 1975), la Métropole Nice Côte d’Azur s’est fixé une cible ambitieuse : 3 500 logements neufs chaque année sur ses 51 communes. Une réponse à la fois aux besoins en logements, à la transition écologique et à l’attractivité croissante de la région.
Nice change de visage. Innovation, grands noms de l’architecture et mobilités nouvelles : tout est en place pour investir dans un logement neuf sur la Côte d’Azur.