Bouygues Immobilier vient de faire un point sur l’avancée des travaux de la
Polyclinique de l’Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand, dernière étape de la requalification urbaine de ce site emblématique de la capitale auvergnate. C’est «
une étape symbolique et structurante […] Nous sommes fiers de redonner vie à ce bâtiment chargé d’histoire en y intégrant une résidence services-séniors tout équipée », souligne Richard Bazelle, Directeur Région Auvergne de Bouygues Immobilier.
Polyclinique de l’Hôtel Dieu : naissance d’une résidence services senior
Le bâtiment historique, inscrit aux Monuments Historiques, accueillera une extension dédiée à une
résidence services seniors de 98 logements meublés du studio au trois-pièces, gérée par Les Jardins d’Arcadie. Les résidents bénéficieront d’un restaurant, d’une salle multimédia, d’un salon de coiffure et d’une salle de fitness. La livraison est prévue au deuxième trimestre 2027.
Réhabilitation patrimoniale et architecture d’exception au centre de Clermont-Ferrand
Porté par ARTENE, architecte en chef des Monuments Historiques, et plusieurs bureaux d’études spécialisés, le projet va transformer l’ancien hôpital en logements tout en préservant ses éléments patrimoniaux. L’objectif : minimiser l’impact sur la structure existante et révéler le patrimoine architectural du bâtiment.
En plus de la résidence senior, la réhabilitation de l’Hôtel Dieu créera au total un quartier mixte comprenant 445 logements, une résidence étudiante de 317 chambres, 3 000 m² de bureaux et commerces et 660 places de stationnement. La future bibliothèque métropolitaine et des logements en monuments historiques compléteront l’ensemble.
Le nouveau quartier proposera également 14 000 m² de végétation, avec des promenades plantées, jardins potagers et espaces arborés. Les premières livraisons ont débuté en 2021 avec la résidence étudiante, suivies des programmes « Pavillons », « Intemporel », « Émile Roux », « Emblématique », « En Aparté » et « Les Terrasses ».
Avec plus de 83 millions d’euros investis principalement auprès d’entreprises locales, Bouygues Immobilier confirme son rôle moteur dans l’
immobilier neuf à Clermont-Ferrand et dans la valorisation du patrimoine historique.