Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 26/03/2025
Immobilier neuf : la hausse des prix est repartie !

Après six trimestres de recul, le marché du neuf amorce un frémissement : selon l’Insee, les prix remontent légèrement pour le deuxième trimestre consécutif, confirmant une tendance à la stabilisation. De quoi interroger sur la fin de l’érosion des prix de l'immobilier neuf et une possible reprise en 2025.
Après plusieurs trimestres de repli, le marché de l’immobilier neuf semble amorcer une phase de stabilisation. Selon les dernières données publiées par l’Insee, les prix des logements neufs ont progressé légèrement au quatrième trimestre 2024 : + 0,3 %, confirmant ainsi la tendance observée dans le dernier baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com. Cette évolution contraste avec la forte baisse enregistrée sur les six trimestres précédents et marque une possible fin de l’érosion des prix dans le secteur du neuf.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Quelle évolution pour les prix des appartements neufs après plusieurs trimestres de baisse ?
Les chiffres de l’Insee indiquent que l’ensemble du marché immobilier en France métropolitaine est resté stable : + 0,1 % sur le trimestre, après une période de repli marquée. Cette tendance concerne aussi bien le marché du neuf que celui de l’ancien.
Dans le détail, les prix des logements neufs augmentent légèrement pour le deuxième trimestre consécutif : + 0,3 % au quatrième trimestre 2024, après + 0,9 % au troisième trimestre ; mais toujours sous le rythme de l'inflation. Cette évolution suggère que les promoteurs ajustent progressivement leurs prix à la hausse après une période de correction. En comparaison, les logements anciens connaissent une stagnation : + 0,1 %, signe que la tendance baissière observée depuis plusieurs mois tend à s’essouffler.
Sur un an, le logement neuf repasse dans le rouge
Si la stabilisation est notable sur un trimestre, l’analyse sur un an révèle que les prix des logements continuent de reculer : - 1,9 % par rapport au quatrième trimestre 2023, bien que cette baisse soit moins prononcée que celle enregistrée au trimestre précédent : - 3,5 % au troisième trimestre 2024.
A noter tout de même qu’une différence significative apparaît entre l’ancien et le neuf :
• Les logements anciens restent en repli annuel : - 2,1 %, après - 3,9 % au trimestre précédent.
• Les logements neufs, en revanche, retrouvent une dynamique haussière : + 0,4 % sur un an, après - 0,3 %.
Ce retournement du neuf pourrait indiquer un redressement progressif du marché, en lien avec un retour de la demande, une raréfaction continue de l’offre, alors que l’entrée en vigueur du nouveau seuil 2025 de la RE 2020 pourrait entraîner une hausse des coûts de construction. Lire aussi - Logement neuf : l’offre continue de chuter !
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Vers un nouvel équilibre du marché du neuf ?
Ces données confirment les tendances relevées dans le récent baromètre des prix de Trouver-un-logement-neuf.com, qui signalait une fin de la baisse des prix pour ce qui concerne les mises en vente des promoteurs. Si cette tendance se confirme dans les prochains mois, elle pourrait traduire une phase de stabilisation durable, voire de reprise haussière pour le coût de l’immobilier neuf.
Toutefois, plusieurs facteurs restent à surveiller : le niveau des taux d’intérêt, l’évolution des coûts de construction et le dynamisme des aides à l’accession à la propriété. Ces éléments joueront un rôle clé dans la trajectoire des prix du neuf en 2025. En attendant, les acheteurs potentiels doivent garder en tête que les prix des logements neufs semblent atteindre un plancher. La légère remontée observée pourrait inciter certains acquéreurs à se positionner avant une éventuelle reprise plus marquée.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Le Clos des Asphodèles
Le Pellerin - 44
2 piècesHorizon Croisette
Le Cannet - 06
4, 5 piècesCity Garden
Hyères - 83
4 piècesLe Cid
Roubaix - 59
2 piècesSaint-Cloud C1
Saint-Cloud - 92
5 piècesHoya
Dunkerque - 59
2, 3 piècesPatio Pressensé
Vénissieux - 69
2, 4 piècesBô Bourg
Dunkerque - 59
4, 5 pièces, MaisonOxford
Dunkerque - 59
4, 5, 6 piècesLes Ciels de Saint-Cloud
Saint-Cloud - 92
3, 4, 5 piècesElyme
Dunkerque - 59
3, 4, 5 piècesToulon CG 1
Toulon - 83
3, 4 pièces, MaisonLe Demeter
La Farlède - 83
2, 3 piècesVénissieux M2
Vénissieux - 69
2, 3, 4 piècesNuances
Biot - 06
2, 3, 4 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes
- Chambéry La Cassine : un projet immobilier mixte inédit de 12 000 m² comme un tiers-lieu
À Chambéry, les groupes Giboire et Harvey lancent un projet immobilier mixte de 12 000 m² qui veut créer un pôle urbain inédit, réunissant logements, campus, coworking et centre de soins dans un écosystème intégré.
- 17/04/2025 - Investir en nue-propriété à Vannes dans Renaissance, un programme immobilier signé Giboire
Direction Vannes où se dévoile une nouvelle opportunité d’investissement en nue-propriété avec Renaissance, un programme neuf au cœur d’un marché immobilier très convoité qu'est le Morbihan.
- 16/04/2025
- Edifim se lance dans l'investissement en LLI, Logement Locatif Intermédiaire
Le promoteur Edifim s’engage dans l'investissement en Logement Locatif Intermédiaire, un dispositif fiscalement avantageux désormais ouvert aux particuliers. Mode d'emploi d'une opportunité patrimoniale, pour conjuguer revenus locatifs, défiscalisation et transmission optimisée dans une demi-douzaine de programmes neufs autour de Grenoble.
- 15/04/2025 - Villes et Villages Créations multiplient les nouveaux programmes immobiliers d'Annecy à Grenoble
Villes et Villages Créations dévoile trois nouvelles résidences en Haute-Savoie et Isère. Entre lac, montagne et nature préservée, ces trois nouveaux programmes immobiliers réunissent élégance architecturale et haute performance énergétique dans un cadre de vie exceptionnel, idéal pour habiter ou investir.
- 14/04/2025
Partager sur :