Jeune, festive, étudiante et économiquement solide, Rennes attire autant les familles que les investisseurs. La capitale bretonne ne cesse de se transformer, notamment grâce à l’émergence de nombreux immeubles de grande hauteur, preuve de son ambition urbaine.
Longtemps surnommée la « ville des administrations », Rennes s’est industrialisée avant de miser sur les services et les technologies. Résultat : un dynamisme reconnu, un taux de chômage parmi les plus bas de France, 70 000 étudiants et une place régulière dans le top des villes où il fait bon vivre. Sa population a d’ailleurs plus que doublé en 40 ans, atteignant aujourd’hui 228 000 habitants intra-muros. Pourquoi acheter neuf à Rennes.
Saint-Hélier, Arsenal-Redon, La Courrouze… où investir dans Rennes ?
Rennes compte 12 grands quartiers et plus de 45 secteurs où acheter dans le neuf. Parmi les plus recherchés :
• Saint-Hélier, central et bien desservi
• Arsenal-Redon, quartier en renouveau
• Thabor - Alphonse Guérin, résidentiel et chic
• Cleunay - Beauregard, zones d’aménagement majeures
• Maurepas - Patton, accessibles et bien connectés
Du centre historique à ceux de Beauregard, Maurepas, Bréquigny ou encore Cleunay, chaque quartier est structuré autour de projets d’urbanisme maîtrisés, avec de nombreux programmes neufs en cours. On y trouve des secteurs en plein renouveau comme Saint-Hélier, Arsenal-Redon ou La Courrouze, où la mixité des logements et les espaces verts sont privilégiés.
Une politique de construction maîtrisée et du logement abordable grâce au BRS
Rennes mise depuis les années 50 sur une planification stricte de son développement urbain. Aujourd’hui encore, une trentaine de ZAC sont actives sur son territoire. La ville privilégie des projets d’aménagement à long terme, souvent portés par des objectifs sociaux et environnementaux.
Parmi les opérations phares, la ZAC Beauregard a vu sortir de terre la tour Chromosome et 123 logements neufs. Sur la ZAC de la Madeleine, des programmes en Bail Réel Solidaire permettent d’acheter moins cher en dissociant le foncier du bâti. Rennes est d’ailleurs l’une des pionnières de ce dispositif, appelé à se généraliser dans la métropole.
Autres chantiers d’envergure : la ZAC Baud-Chardonnet, un écoquartier de 35 hectares en bord de Vilaine, et la ZAC La Courrouze, l’une des plus grandes, à cheval entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, avec 5 000 logements prévus. Suivre l'actualité des grands projets urbains à Rennes dans notre dossier spécial.
Rennes et sa skyline, ville de la hauteur assumée
Depuis la Tour des Horizons en 1970 jusqu’aux projets actuels, Rennes n’a jamais eu peur de construire en hauteur. Illustration sur l’ancienne caserne Guines, où trois nouvelles tours de 17 étages vont sortir de terre pour accueillir 460 logements neufs à prix maîtrisé. Une manière pour la ville de répondre à la pression foncière tout en restant accessible.
EuroRennes : une gare et un quartier d’affaires en pleine effervescence
Pour accompagner l’arrivée de la LGV, la ZAC EuroRennes a vu le jour autour de la gare TGV. Ce quartier d’affaires mêle bureaux, commerces et logements neufs dans une logique de centralité et de densification raisonnée. L’ambition : renforcer l’attractivité économique de la métropole.
EcoCité ViaSilva : la dernière grande réserve foncière intra-rocade
Située à l’est de Rennes, entre Cesson-Sévigné et la rocade, l’EcoCité ViaSilva représente la dernière grande réserve d’urbanisation maîtrisée. À terme, elle accueillera près de 6 000 logements neufs, répartis entre plusieurs secteurs comme les Pierrins ou les Champs-Blancs. Le tout sera connecté à la ligne B du métro, récemment mise en service.
Avec une offre neuve diversifiée, un urbanisme réfléchi et un marché encore accessible, Rennes coche toutes les cases pour un achat serein, que ce soit pour habiter ou investir.