Capitale du Morbihan, Vannes se lance dans un projet de métamorphose de la rive gauche du port pour permettre à son immobilier neuf de se réinventer. Tour d’horizon du logement neuf à Vannes.
Préfecture du Morbihan, dans le sud de la Bretagne, Vannes compte plus de 54 000 habitants, dans une agglomération de presque 140 000 habitants. C’est donc un véritable centre économique et touristique dans le département et ce qui en fait la 4ème agglomération de Bretagne. Focus sur l’immobilier neuf à Vannes qui est de nouveau éligible à la loi Pinel depuis fin 2023.
De l’immobilier neuf à Vannes, au sud de la Bretagne
Loin d’être excentrée, Vannes profite d’un important réseau de circulation et de transport. Depuis 2016, le tunnel de Kérino, ouvrage d'art, destiné à franchir la Marle, situé à l'embouchure du chenal reliant le port de plaisance de la ville au golfe du Morbihan, a permis de largement fluidifier la circulation et de mieux relier les deux rives. Le pont utilisé jusqu’ici devant être fermé plusieurs fois par jour pour laisser passer les bateaux.
Le vélo n’est pas en reste dans cette commune bretonne qui compte plus de 50 km de pistes cyclables. Enfin, il est possible de relier Paris en TGV par un trajet de 2h30 via la ligne Quimper/Paris. Un aéroport est également situé sur la commune de Monterblanc.
Programme neuf Vannes : de quoi loger les étudiants en centre-ville ou autour !
Dans le troisième pôle universitaire de Bretagne, au fond du Golfe du Morbihan, avec une vieille ville entourée par des remparts, au pied de la Cathédrale Saint-Pierre, Vannes est une cité médiévale avec ses très anciennes maisons à colombages ; mais cela n’empêche pas la localité de se réinventer pour offrir du logement neuf durable et de qualité, notamment pour loger quelque 6 500 étudiants chaque année.
Bouygues Immobilier, Giboire... : les promoteurs en présence
L’immobilier neuf à Vannes parvient à séduire bon nombre de promoteurs immobiliers : des majors de la promotion immobilière comme Nexity, Bouygues Immobilier, Icade, European Homes… mais aussi des promoteurs bretons devenus grands comme Giboire, le groupe Arc… ou encore des promoteurs locaux : Keredes Promotion, CBI Promotion, Fily Promotion… De quoi trouver le programme neuf idéal à Vannes.
Projet immobilier neuf Vannes : quel avenir sur la rive gauche ?
Suspendu en raison des élections municipales de 2020 puis complètement stoppé durant l'été 2021, le projet urbain de réaménagement de la rive gauche du port de Vannes a été complètement revu. Avant les élections, trois candidats : Sembreizh, la Compagnie de Phalsbourg-Cefim et Eiffage, avaient été retenus pour imaginer le renouveau de ce périmètre. 10 ans après le réaménagement de la rive droite du port, c’est donc près de 8 hectares, le long d’1km6 de rive, de la place Gambetta à la butte de Kérino et au PIBS, qui auraient dû se métamorphoser en accueillant logements neufs, équipements, commerces...
Finalement, même si l'équipe municipale sortante a été conservée en 2020, le maire a préféré classé sans suite les premières pistes du projet de la rive gauche de Vannes. « Un nouveau projet d’aménagement encore plus ambitieux pour la rive gauche, dont la réalisation sera segmentée, par lots et dans le temps », a été annoncé par la ville de Vannes. Un nouveau projet immobilier neuf plus concerté grâce à des réunions publiques et une plateforme en ligne afin d’obtenir les idées des habitants a été relancé à la rentrée 2021. Le nouveau projet urbain de la rive gauche du port de Vannes dévoilé, en octobre 2023, par le maire, David Robo, promet une transformation significative qui préserve l'identité du lieu tout en intégrant de nouvelles dimensions.
250 logements neufs près du port
Étalé sur une décennie, le réaménagement s'étend de la capitainerie jusqu'à la butte de Kérino, englobant le parking des Capucins et le 113-115, rue du Commerce. Mettant l'accent sur la préservation de l'identité du site, le projet comprend la reconstruction de la base nautique, l'aménagement d'un cinéma et d'un parking aux Capucins, la conservation d'un tiers lieu, ainsi que la création de bureaux et d'un belvédère. Le maire souligne l'évolution des aspirations des Vannetais depuis la crise sanitaire, ajustant ainsi les plans initiaux pour mieux répondre aux besoins actuels, notamment en termes de respirations et d'espaces verts.
Avec l'implication de près de 800 participants lors de la concertation en février 2022, les grandes lignes du projet se dessinent, comprenant un grand parc jusqu'au Golfe du Morbihan, la promotion des mobilités douces, une rive active et culturelle, et un coteau habité. Notamment, le nombre de logements construits sera sensiblement réduit par rapport aux projets antérieurs, à environ 250 logements neufs, soit deux à trois fois moins que prévu initialement. Les 10 principes du projet, élaborés en concertation avec les habitants, prévoient également la préservation de l'espace public le long du chenal, tandis que des entreprises tertiaires et des activités culturelles seront développées pour dynamiser la rive gauche.
En impliquant des experts tels que Phytolab, DDL architecte, KCAP, Artelia, Wiinch, et BOC, la municipalité de Vannes s'engage à conserver le caractère unique de la rive gauche tout en travaillant déjà sur des étapes futures, notamment des échanges avec les acteurs économiques, portuaires, culturels et sportifs, ainsi que la planification des travaux par secteurs. Les prochaines phases du projet incluront des aménagements d'espaces publics sur la rive, soulignant la volonté de la ville d'accroître l'attractivité touristique et économique de cette zone stratégique.
Arradon, Auray, Séné... haro sur l'agglomération vannetaise !
Certains préfèreront la périphérie avec de l’immobilier neuf à Séné ou du logement neuf à Arradon ou même un peu plus loin à Auray. Quoi qu’il en soit, les programmes neufs à Vannes et son agglomération sauront séduire nouveaux habitants comme investisseurs, notamment depuis le retour de la
loi Pinel à Vannes.
Voilà de quoi se lancer dans un projet immobilier neuf à Vannes !