Direction Saint-Malo, cité corsaire, principal port de la côte nord de la Bretagne, célèbre station balnéaire d’Ille-et-Vilaine. Focus sur le marché du logement neuf à Saint-Malo où l'investissement immobilier a la cote.
Saint-Malo intra-muros : gagner des habitants
En 2018, une exposition baptisée « Saint-Malo l’audacieuse » a réuni les chantiers qui devaient transformer la ville bretonne et ses 3 600 hectares dans les années à venir. L’objectif était alors de gagner des habitants. Pas moins de 26 projets étaient détaillés sur des panneaux explicatifs, dans la chapelle Saint-Sauveur, une cinquantaine était à découvrir de façon interactive.
Futur musée d’histoire maritime dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma mais aussi le multiplexe cinéma, les 17 étages de la tour mixte et résidentielle du Sémaphore près de la gare, le complexe de thalassothérapie des Nielles, le chantier d’agrandissement du Palais du Grand Large… ou encore de grands projets urbains comme l’écoquartier de la caserne Lorette. Des projets qui ont été abandonnés depuis comme la tour du Sémaphore, quand d’autres mettront du temps à se concrétiser comme le musée d’histoire maritime. A voir maintenant dans le temps ce qui va le jour dans la cité corsaire.
Programme immobilier neuf à Saint-Malo et environs
Le dernier recensement semble donner raison à la ville de Saint-Malo : les nouveaux habitants sont de retour avec près de 46 800 Malouins désormais, soit une progression de plus de 4 % en cinq ans. Pour au moins stabiliser le nombre d’habitants et ainsi faire vivre les écoles et l’économie, il a été fait le choix de multiplier les opérations urbaines et les projets structurants comme l’Aquamalo, inauguré mi-2020 : 10 000 m² dédiés aux loisirs aquatiques répartis dans cinq pôles d’activités, couverts et extérieurs. 6 bassins, 13 prestations de bien-être et 2 zones de glisse permettent d’accueillir jusqu’à 2 000 baigneurs en même temps.
580 logements neufs par an
Pour accueillir de nouveaux habitants, il faut aussi proposer de nouveaux logements d’où l’objectif fixé de construire 580 logements neufs par an, pour répondre tant au phénomène de décohabitation ou desserrement des ménages (à cause des divorces par exemple) que la part naturelle des résidences secondaires dans une cité malouine au potentiel touristique jamais démenti.
Il s’agit aussi de revoir l’offre de logements en cœur de ville par des produits adaptés aux besoins des jeunes ménages et des familles : davantage d’appartements neufs avec jardins, de maisons de ville, de quatre-pièces ou d’appartements avec de grandes terrasses...
Un projet remanié à la Frange Sud de Rothéneuf
Parmi les grands projets urbains qui doivent permettre d’augmenter le nombre de logements permanents, il y a la frange sud de Rothéneuf : 25 hectares d’emprise foncière entre les quartiers des Trois Cheminées, des Bas Chemins, du Pont. Si l’objectif était de construire jusqu’à 800 logements neufs, dont un quart de logements sociaux, les nombreux recours devraient inciter la nouvelle municipalité à revoir à la baisse le volume de nouveaux logements construits. Ainsi, ce sont désormais seulement 180 logements neufs qui devraient voir le jour sur la Frange Sud, dont une centaine maximum sur le seul secteur des Trois Cheminées. Le reste étant prévu du côté du Pont.
Appartement neuf : un écoquartier à la place de la caserne de Lorette
Au sud de Saint-Servan, au sud-ouest de la ville de Saint-Malo, l’ancienne caserne de Lorette, abandonnée depuis 2010, a été rachetée par la collectivité pour créer un écoquartier d’environ 430 logements neufs, des équipements et services d’ici fin 2026. Sur presque 7 hectares, la programmation mixte associe des maisons de ville, des logements intermédiaires privilégiant les espaces extérieurs et les espaces partagés, ainsi que des appartements en BRS, Bail Réel Solidaire. L’opération d’aménagement a l’objectif d’associer histoire et modernité pour créer un lieu de vie attractif. Les premiers chantiers sont en cours et les premiers logements devraient être livrés fin 2024 pour une fin probable du quartier début 2027.
Construction neuve : les quartiers phares
Saint-Malo intra-muros, Saint-Malo Rocabey, Saint-Malo La Découverte et L’Espérance, Saint-Malo Le Paramé, Saint-Malo Gare, les quartiers aux ambiances bien différentes ne manquent pas pour devenir propriétaire à Saint-Malo. Les promoteurs sont nombreux à se partager les rares fonciers disponibles dans la cité aux remparts et bordée par la Manche et l’estuaire de la Rance.
Sacib, Lamotte, Réalités, Giboire, Bouygues... un large choix de promoteurs nationaux ou malouins
Saint-Malo, ville pourtant de taille moyenne, a la particularité de compter des promoteurs locaux incontournables comme la Sacib… De nombreux promoteurs du Grand Ouest opèrent aussi dans la cité malouine comme Réalités, Bati-Armor ou le groupe Giboire… Les grands noms de la promotion immobilière sont aussi présents à Saint-Malo comme Bouygues Immobilier et Marignan…
Quel avenir en 2030 pour les projets immobiliers ?
Outre l’objectif de reconquérir des habitants, Saint-Malo a lancé des études en 2016, avec l’urbaniste Christian Devillers pour imaginer le Saint-Malo de 2030. Ce projet urbain stratégique montre aussi le potentiel du secteur de l’avenue Général de Gaulle. Construit à partir des années 1960, issue d’une logique de la ville moderne, entre grands ensembles, lotissements et hangars de la zone d’activités, le site de 12 hectares serait à reconquérir. Pourquoi pas un autre projet urbain dans ce secteur de Saint-Malo, non loin au quartier de la Découverte déjà en pleine mutation.
Logement étudiant Saint-Malo : quel avenir pour le campus ?
Autre pilier stratégique de Saint-Malo, le développement de son campus. Si la plupart de ces établissements scolaires sont liés à la mer, au tourisme ou à l’agriculture, comme l’école de la marine marchande, il faut, là encore selon l’urbaniste Devillers, aller encore plus loin. Des terrains étant encore disponibles ou mutables dans le secteur Croix Désilles, sur près de 40 hectares, le campus universitaire pourrait donc être conforté sur le site existant, tout en se transformant en un véritable morceau de ville. De quoi booster le potentiel étudiant de Saint-Malo qui compte un peu plus de 2 000 étudiants et de soutenir l'
investissement locatif à Saint-Malo.
Désormais à 2 heures 15 par le train de Paris grâce à la LGV, le quartier Gare métamorphosé au milieu des années 2000 a encore du potentiel selon l’urbaniste comme sur les secteurs Aristide Briand, Talards, Clos Cadot et Rocabey. L’ancienne maison des associations située dans le quartier Rocabey a par exemple laissé sa place aux premiers logements neufs à énergie positive de Saint-Malo.
Immobilier neuf Saint-Malo : les avantages
Avec son positionnement géographique, fort lien maritime et économique avec Jersey et Guernesey par exemple et son identité historique, patrimoniale et touristique (plus de 200 000 résidents estivaux), Saint-Malo a vocation à fortement contribuer au développement de toute l’agglomération du Pays de Saint-Malo et ses 160 000 habitants. Cette stratégie à long terme pour rebooster le potentiel immobilier de Saint-Malo semble déjà bien engagée. D'autant que Saint-Malo, située en zone B1 du dispositif de défiscalisation Pinel, profite aussi des avantages fiscaux de cette efficace loi Pinel.
Vous avez désormais toutes les clés pour acheter neuf à Saint-Malo avec cette sélection des programmes immobiliers de Saint-Malo !