Novaxia, Icade, Crédit Agricole Immobilier et Coopimmo viennent de lancer les travaux d’un projet novateur de recyclage urbain sur le site du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, dit hôpital du Petit Nanterre. Lauréat de la deuxième édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », le programme immobilier « Beau Chemin » s’étendra sur plus de 24 000 m² et devrait être livré au quatrième trimestre 2027.
234 logements neufs et une résidence hôtelière dans le Petit Nanterre
Côté équipements, une école Montessori et une crèche viendront répondre aux besoins des familles. Un tiers-lieu associatif et solidaire, financé par Novaxia Solid’R et installé dans un bâtiment préservé de la cour d’honneur, doit quant à lui ouvrir en 2028. Il accueillera associations locales, restauration engagée et espaces de travail à prix réduits, avec un accès au Jardin du Cloître.
Un projet immobilier pensé pour la mixité d’usages
Situé dans le quartier du Petit Nanterre, à proximité immédiate de l’A86, du tram T2 et du futur prolongement du tram T1, « Beau Chemin » illustre une approche urbaine qui favorise la mixité et la proximité. L’idée : recréer un lieu de vie où l’on peut habiter, travailler, apprendre et se divertir dans un périmètre restreint. La ville du quart d’heure où le patrimoine bâti existant est également valorisé.
Le programme sera en outre raccordé à la géothermie, de sorte à couvrir l’intégralité des besoins en chauffage et d’assurer une performance énergétique élevée.
Un projet emblématique de la ville du quart d’heure
Pour les partenaires, le programme neuf Beau Chemin de Nanterre illustre une nouvelle manière de concevoir la ville, entre réhabilitation, mixité sociale et transition écologique. Comme le résume Martin Desveaux, Directeur général adjoint d’Icade Promotion : « C’est un tout nouveau quartier qui verra le jour à Nanterre fin 2027, une seconde vie à ce secteur. »

