Le premier arbre de la résidence Osmoz vient d’être planté à Noisy-le-Sec, première étape symbolique dans la transformation du site Plaine Ouest de cette commune de Seine-Saint-Denis. Lauréat du concours « Inventer la Métropole du Grand Paris 1 », ce projet porté par Bouygues Immobilier en co-promotion avec Coopimmo veut incarner un nouveau modèle d’urbanisme résilient, où nature, habitat et lien social s’entrelacent.
Un projet de 146 appartements neufs supplémentaires
Après la résidence « Unisson » livrée en 2022, comptant 128 logements, une serre d’agriculture urbaine et un jardin partagé, place désormais à « Osmoz », une seconde phase de 146 logements collectifs, dont 50 sociaux, 20 en LLI intermédiaire et 21 en Bail Réel Solidaire.
Pensé par l’architecte Myriam Szwarc, le projet « Osmoz » s’enracine autour d’une ambition écologique forte : restaurer la nature au cœur de la ville. Le choix d’un parking silo permet d’éviter le sous-sol bétonné et de restituer 30 % d’espaces de pleine terre. Au total, 44 arbres seront plantés et une terrasse potagère partagée viendra coiffer le parking, de sorte à favoriser la convivialité et la gestion vertueuse des eaux pluviales.
La résidence mise sur des pompes à chaleur collectives, l’abandon du gaz, l’installation de jardins de pluie pour le zéro-rejet et l’utilisation d’un béton bas carbone, émettant cinq fois moins de CO₂ qu’un béton classique.
De la friche à l’art de vivre dans le Grand Paris
Pour Émilie Frayssinet, Directrice de l’agence Seine-Saint-Denis de Bouygues Immobilier, « Osmoz incarne une nouvelle façon de penser la ville : inclusive, résiliente, en faveur du vivre-ensemble et de la biodiversité. Ce projet ambitieux transforme une friche urbaine en un lieu de vie durable, où la nature devient un vecteur de lien social et de qualité de vie. »
Livrable à partir du deuxième trimestre 2027, le programme neuf Osmoz à Noisy-le-Sec veut symboliser la promesse d’une ville qui se régénère, s’adapte et respire à nouveau.

