Opaline.
Travaux en cours et dernières opportunités pour devenir propriétaire tout près de la mer !
Il y a le choix entre logement inter
Dispo : 2, 3, 5 pièces
Dispo : 1, 2, 3, 4, 5 pièces
Livraison : 1er trimestre 2025
Il suffit d’un clic pour trouver son futur logement neuf
sur notre site spécialisé.
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2026
Dispo : 4, 5 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 3ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4, 5 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2027
Dispo : 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2024
Découvrez en vidéo tous les atouts de l'immobilier neuf à Caen, championne du logement neuf en Normandie.
Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2026
Dispo : 1, 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Dispo : Studio, 1, 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2026
Dispo : Studio, 2, 3, 4, 5 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Dispo : 1, 2, 3, 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2027
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2026
Dispo : 3 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 1, 2, 3, 4, 5 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2026
Dispo : 2, 3 pièces, Maison
Livraison : 3ème trimestre 2026
Dispo : 2, 4 pièces
Livraison : 3ème trimestre 2026
De grands projets urbains pour faire rester les familles, voire conquérir de nouveaux habitants, voilà l’objectif sur le marché de l’immobilier neuf de la ville de Caen. Tour d’horizon du logement neuf à Caen.
« Ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer plein de navires chargés de marchandises ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants, que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris », voilà comment Guillaume le Breton décrivait à l’époque la ville de Caen. Presque un millénaire plus tard, Caen est devenue la capitale de la nouvelle région Normandie. Elle reste à moins de 2 heures de Paris, sans pouvoir toutefois être comparée à la célèbre ville lumière.
Néanmoins, avec jusqu'à plus d’un millier de logements neufs vendus chaque année, elle est la championne de l’immobilier neuf normand. Une dynamique immobilière créée pour stopper la baisse de la population engagée depuis les années 70. Caen est frappée par la phénomène de périurbanisation, ce sont les communes alentours qui profitent de son dynamisme économique. Selon les derniers chiffres officiels, la cité de Guillaume le Conquérant comptait plus de 107 000 habitants en 2020, un chiffre qui repart à la hausse, après avoir perdu 5 000 habitants ces dernières années. Preuve de la réussite des projets pour stabiliser voire conquérir de nouvelles populations attirées jusqu’ici par l’une des 50 autres communes de Caen la Mer, la communauté d’agglomération qui gagne elle aussi des habitants.
Pour savoir où acheter un appartement neuf à Caen, la ville est découpée en neuf grands quartiers, chacun avec un conseil de quartier. Même parmi ce découpage, l’immobilier neuf à Caen regorge de spécificités : du quartier de Caen Centre Ancien au quartier Saint-Jean dans l’hypercentre, jusqu’au quartier de Caen La Folie Couvrechef et le secteur du jardin des plantes au nord, au quartier Caen Venoix à l’ouest au quartier de Caen Sainte-Thérèse Demi-Lune à l’est et la Guérinière à l’extrême sud-est. Le quartier Caen Université peut aussi être plébiscité par ceux qui veulent réaliser un investissement locatif à Caen.
La ville de Caen et même toute la Normandie a la particularité de profiter d’un grand nombre de promoteurs locaux et régionaux comme Sotrim, Sedelka, Edifidès…, sans oublier la présence de promoteurs nationaux qui sont séduits par le dynamisme économique de la capitale régionale normande : Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Icade, Vinci ou encore Eiffage Immobilier...
Après la période faste de Moulinex et de la SMN, Société Métallurgique de Normandie, Caen s’est tournée vers les centres d’appels, les activités high-tech de transactions électroniques, le nautisme… Valeo, France Telecom ou encore la coopérative agricole Agrial ont fait le choix de s’y implanter. La ville est aussi très dynamique dans la recherche avec le Ganil, Grand accélérateur national d'ions lourds, un centre de recherche en physique nucléaire, implanté depuis 1983. De part l'ancienneté de son université, fondée en 1432, elle profite aussi de la présence de près de 35 000 étudiants répartis notamment dans cinq campus.
Elle offre également une grande richesse culturelle, c’est d’ailleurs la ville d'Europe la plus pourvue en librairies indépendantes et l’agglomération française la plus dotée en équipements culturels rapportés au nombre d'habitants… comme par exemple avec la nouvelle bibliothèque Alexis-de-Tocqueville sur la presqu’île portuaire.
C’est justement sur cette presqu’île, friche portuaire de 300 hectares, de 5 km de long, près du centre-ville caennais et qui profite depuis 2019 d'une troisième ligne de tramway, que les collectivités locales misent pour créer un nouveau dynamisme, un nouveau cœur pour toute la métropole. Sous le trait de crayon de l’architecture urbaniste, Winy Maas, sur un bassin de vie de plus de 260 000 habitants, ce sont 4 000 logements neufs et 50 000 m² d’activités économiques qui doivent voir le jour d’ici 2035.
La Pointe Presqu’île est la partie la plus visible et la plus avancée en termes d’aménagements de la Presqu’île. Face au port, elle accueille déjà plusieurs équipements d'envergure : la bibliothèque mais aussi le centre culturel scientifique le Dôme, la salle de spectacles le Cargö, la nouvelle école des Beaux-Arts… Après les espaces publics, place à l’habitat neuf à Caen avec trois projets immobiliers pour permettre de construire plus de 320 logements et des espaces pour développer l'activité économique, le commerce de proximité, les services et l'animation du quartier. Des programmes neufs haut de gamme comme le Norway de Sedelka, au pied du canal de Caen, du port de plaisance.
Dans le prolongement de la Pointe Presqu’île, toujours à quelques minutes du centre-ville de Caen, avec le linéaire sur le bassin et l’atout de l’eau, la ZAC du Nouveau Bassin est une autre phase du projet Presqu’île, avec une identité forte. Sur 40 hectares, 2 400 logements neufs sont prévus, soit 6 500 nouveaux habitants ; mais aussi 28 000 m² d’activités tertiaires et de surfaces dédiées aux activités nautiques, créatives et culturelles, de commerces de proximité et services…
Un réaménagement global du centre-ville, depuis l’îlot Bellivet jusqu’à la place de la République et les jardins de la Préfecture, a permis d'imaginer de nouveaux aménagements, un nouveau traitement paysager, ainsi qu’en lieu et place d’un parking de surface, la création d’une halle commerciale. De quoi créer un nouveau lieu d’attractivité tant pour les Caennais que pour les touristes.
Particularité du marché du logement neuf à Caen : 107 000 habitants, dans un bassin de vie de plus de 400 000 habitants, le tout à moins de deux heures de Paris.
Atout de l’immobilier neuf à Caen : c’est le marché le plus dynamique du logement neuf en Normandie. Jusqu’à un millier de logements neufs y sont vendus chaque année.
Autre avantage de l’immobilier neuf à Caen : il faut loger près de 35 000 étudiants, sur 5 campus, le tout à proximité de l’une des trois lignes de tramway de la ville.
Autres programmes situés dans les localités proches de Caen :
Les programmes les plus consultés autour de Caen :
Programmes neufs pour défiscaliser à Caen :
Types de surfaces disponibles pour votre achat immobilier à Caen 14000 :