Panorama.
[ OFFRE EXCLUSIVE ] Jusqu'au 30 novembre : frais de notaire offerts + jusqu'à 12 mois de revenus locatifs offerts TRAVAUX EN COURS
Dispo : 1, 2 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2026
Il suffit d’un clic pour trouver son futur logement neuf
sur notre site spécialisé.
Dispo : 4 pièces
Livraison : 3ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4, 5 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Dispo : 2 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2024
Dispo : 1, 2, 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Découvrez en vidéo le potentiel de l'immobilier neuf à Clermont-Ferrand ou comment investir au pied des volcans d'Auvergne. Tour d'horizon du marché du logement neuf à Clermont.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur les taux immobiliers pratiqués dans la région.
Dispo : 3, 4 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 1, 2, 3, 4, 5 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Dispo : 1, 3, 4 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 3ème trimestre 2027
Dispo : 1, 2 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Dispo : 1, 3 pièces
Livraison : 1er trimestre 2025
Dispo : 1, 2, 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Dispo : 1, 2, 3, 5 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Dispo : 3, 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2025
Dispo : 2, 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2025
Dispo : 2 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
A Clermont-Ferrand, les projets immobiliers d’aujourd’hui sont encore très souvent liés au groupe Michelin qui a fait la renommée de la ville à travers le monde. De quoi participer au développement structurel de la cité clermontoise. Tour d’horizon de ces projets urbains pour en savoir plus sur l’immobilier neuf à Clermont-Ferrand.
Avec ses 143 000 habitants et les presque 500 000 habitants de son aire urbaine, Clermont-Ferrand a obtenu le statut de métropole : Clermont Auvergne Métropole. De quoi faire de cette ville au fort passé industriel, un pôle économique attractif et incontournable de la région Auvergne Rhône-Alpes et de booster le marché du logement neuf à Clermont-Ferrand, au pied des volcans et au cœur du Puy-de-Dôme.
Le passé industriel de Clermont-Ferrand ne cesse d’avoir des développements sur l’immobilier neuf d’aujourd’hui. En effet, en accueillant depuis le début du 20ème siècle, le siège du groupe Michelin, l’un des plus grands fabricants de pneumatiques au monde, Clermont-Ferrand permet de se reconstruire sur d’anciennes friches du manufacturier, qui a employé jusqu’à 30 000 salariés dans les années 70. Si le chiffre a diminué de plus de moitié aujourd’hui, Michelin reste un interlocuteur incontournable aux quatre coins de la ville.
Les Cités Michelin construites pour loger les ouvriers des usines, notamment après la première Guerre mondiale, ont totalement façonné certains quartiers de Clermont-Ferrand ; aujourd’hui encore, le manufacturier de pneus reste présent. En effet, c’est pour rééquilibrer les pertes d’emplois chez Michelin, que la ville a lancé dès les années 2000 de nombreux équipements publics, comme « le Polydome », centre des congrès, ou la salle des musiques actuelles : « Coopérative de Mai », situés place du 1er Mai sur le site d’une ancienne coopérative Michelin, d’où son nom.
La première ligne de tramway qui traverse la ville du nord au sud puis les deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service qui quadrillent Clermont-Ferrand d’est en ouest sont aussi issues de cette politique de grands travaux des années 2000. Auxquels s’ajoutent le Zénith d’Auvergne, la Grande Halle d’Auvergne ou encore le réaménagement de la place de Jaude, cœur commerçant de la ville.
Des emplois en moins chez Michelin, Clermont-Ferrand s’est aussi repositionnée dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires ou aéronautiques, avec désormais trois pôles de compétitivité. La ville est également devenue un grand centre universitaire et de recherche français, avec plus de 40 000 étudiants, soit un quart de la population municipale et 6 000 chercheurs. Clermont est d’ailleurs la première ville de France à avoir intégré le réseau ville apprenante de l'Unesco.
Là encore, Michelin n’est jamais loin en lançant fin 2013 un ensemble de bureaux « Campus RDI » pour son centre international de recherche « Urbalad » sur le site de Ladoux dans la commune de Cébazat. L'investissement était de 270 millions d'euros au total pour ce qui est devenu lors de son inauguration en 2016 le plus gros bâtiment d'Auvergne : 67 000 m² pour 1 600 postes de travail. Un site qui accueille d’ailleurs la plus grande ombrière de France, des places de parking couvertes de panneaux solaires.
Sur un ancien bâtiment industriel de Michelin de près de 10 000 m² datant des années 1950, un campus dédié aux métiers industriels, baptisé « Hall 32 » permet d’accueillir 300 étudiants en formation initiale et 1 800 adultes en formation continue.
Autre projet immobilier de Clermont-Ferrand où Michelin est partie prenante : le quartier des pistes au nord de la ville. Une réflexion est engagée, une convention signée entre le manufacturier, la métropole et la Caisse des Dépôts. Objectif : créer ici le premier écosystème européen consacré aux nouveaux usages de la mobilité. A suivre pour une programmation plus détaillée. A chaque projet neuf de Clermont ou presque, le célèbre bibendum n’est jamais loin : exemple avec le réaménagement de la place des Carmes où se tient justement le bâtiment d’accueil du siège social de Michelin qui va ouvrir sa serre tropicale au public dans le cadre de cette refonte.
Clermont-Ferrand ne manque pas d’atouts tant en matière d’attractivité économique, culturelle, universitaire que marchande. Grande ville étudiante et de recherche, Clermont est toujours une importante ville industrielle. Sa position au pied des Monts d’Auvergne en fait à la fois une ville d’étape et une ville touristique. Ouvert en 1980, le centre Jaude, l’un des centres commerciaux de centre-ville les plus performants de France hors Paris, est par exemple la véritable locomotive shopping du centre-ville. Preuve de son attrait, la vacance commerciale y est en baisse ces dernières années et la ville investit beaucoup dans l’événementiel pour renforcer son attractivité.
Du promoteur local au grand très grand groupe de la promotion immobilière, le choix est vaste pour trouver un promoteur immobilier à Clermont-Ferrand. Aux locaux : Itineris Building, Avenir Constructions, SR Développeur… on trouve surtout des majors : Bouygues Immobilier en tête, Nexity, Vinci Immobilier, Eiffage Immobilier... Quartus s’est aussi illustré sur plusieurs projets immobiliers à Clermont-Ferrand et Chamalières. Liste des promoteurs immobiliers à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand est divisé en 14 grands quartiers : du centre-ville au recherché quartier de Croix-de-Neyrat de plus de 8 000 habitants, desservi par le tramway. Également desservi par le tramway, on trouve le quartier de La Plaine, cette ancienne cité jardin. Le quartier des Vergnes est lui le quartier le plus excentré de la ville. Les quartiers de La Gauthière et de La Glacière – Chanteranne – Côtes-de-Clermont sont avant tout des quartiers résidentiels, issus de la tradition ouvrière de la ville.
Michelin est aussi présent dans des programmes immobiliers de Clermont-Ferrand en résidentiel. Exemple dans le quartier métamorphosé de République / Estaing de Clermont-Ferrand, le promoteur Quartus a construit l'Esplanade, un îlot d'immobilier mixte, sur d'anciennes friches du manufacturier. Une centaine de logements neufs a vu le jour.
Après l’écoquartier Trémonteix qui a déjà accueilli quelque 2 000 habitants, un troisième écoquartier est en préparation au cœur de Clermont-Ferrand : l’écoquartier de l’Hôtel Dieu. Depuis le départ du CHU en 2002, il faudra attendre 2024 pour voir s’achever ce projet emblématique. Sur les 4.6 hectares, dans le centre-ville, Bouygues Immobilier construit un écoquartier ouvert à la population, attachée aux bâtiments de l’ancien hôpital, classé Monuments Historiques. Outre une bibliothèque de 12 000 m², résidences étudiantes et seniors verront le jour, ainsi que 450 logements neufs répartis dans 5 programmes neufs de Clermont-Ferrand. 30 000 m² de bâtiments seront rénovés, quand 42 000 m² de nouvelles constructions verront le jour. Autre écoquartier en cours : La Grande Plaine au nord de la ville, dans le quartier Champratel, terminus du tramway.
Enfin, sur un triangle de 40 hectares, formé par la voie ferrée, le boulevard Saint-Jean et l'avenue Edouard-Michelin, le Quartier Saint-Jean va lui aussi connaître une belle métamorphose. L’importante friche créée depuis la fermeture des abattoirs municipaux en 2002 devrait devenir « une troisième centralité métropolitaine » selon l’objectif affiché par les collectivités. Ainsi, le long du boulevard Saint-Jean, un nouveau lycée de l'agglomération clermontoise a vu le jour, avec un internat sportif et un nouveau gymnase. Rien de moins que 1 300 logements neufs sont aussi prévus. Ce sont les architectes-urbanistes de Reichen et Robert & Associés qui sont désormais chargés d’imaginer le plan-guide.
A la recherche d'un appartement neuf à Clermont-Ferrand ? Vous avez désormais toutes les clés pour acheter votre logement neuf au cœur de l’Auvergne !
Autres programmes situés dans les localités proches de Clermont-Ferrand :
Les programmes les plus consultés autour de Clermont-Ferrand :
Programmes neufs pour défiscaliser à Clermont-Ferrand :
Types de surfaces disponibles pour votre achat immobilier à Clermont-Ferrand 63000 :